Monnaie locale, Projet

Monnaie Locale

Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Une monnaie locale est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte, généralement à l’échelle d’une ville ou d’une région. Les monnaies de ce type sont une forme de monnaie complémentaire. Destinées à favoriser l’économie locale, elles sont souvent appuyées par les commerces et services de proximité et ne concernent qu’un éventail réduit de biens et services. On ne peut donc payer avec cette monnaie que certaines marchandises. Ce sont des monnaies qui ne génèrent pas d’intérêts financiers ou spéculatifs et qui ne prennent valeur que dans l’économie réelle.

Dans quels buts ?

Une monnaie locale peut servir à payer des achats du quotidien dans le cadre du commerce de proximité, de la vente de produits locaux.

La monnaie locale sert en général à développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité. Par exemple, il n’est pas possible d’utiliser une monnaie locale dans un supermarché ou un hypermarché.

La monnaie locale peut également servir à développer des projets solidaires.

Il n’est pas possible de déposer de la monnaie locale sur un compte en banque.

Quels avantages ?

Les monnaies locales ont tendance à circuler plus rapidement que les monnaies nationales. La même quantité de monnaie en circulation est employée davantage de fois et entraîne une activité économique globale plus importante.

Les monnaies locales permettent à une communauté d’utiliser pleinement ses ressources productives existantes, tout spécialement la force de travail inemployée, ce qui a un effet catalytique sur le reste de l’économie locale. Elles sont fondées sur le postulat que la communauté n’utilise pas pleinement ses capacités de production, par manque de pouvoir d’achat local. La monnaie alternative est utilisée pour augmenter la demande, d’où une plus grande exploitation des ressources productives.

Puisque les monnaies locales ne sont acceptées qu’au sein de la communauté, leur usage encourage l’achat de biens et de services produits à l’intérieur de celle-ci. Par exemple, le travail de construction entrepris avec des monnaies locales emploie de la force de travail locale et utilise autant que possible des matériaux locaux.

Les monnaies locales fonctionnent généralement dans des zones géographiques relativement petites et elles encouragent le recyclage en favorisant la réduction des émissions de carbone liées au transport et à la fabrication des biens. En ce sens, elles font partie de la stratégie économique de nombreux groupes écologiques orientés vers des pratiques de vie durable.

Comment se procurer de la monnaie locale ?

Pour s’en procurer, il est nécessaire d’adhérer à une association ou une communauté porteuse d’un projet de monnaie locale. Auprès de cette association, on peut se procurer la liste des commerces qui acceptent le paiement en monnaie locale.

Il existe actuellement en France une cinquantaine de monnaies locales complémentaires en circulation.

Elles sont recensées sur le site http://monnaie-locale-complémentaire-citoyenne.net

Voir les deux articles suivants :

https://www.politis.fr/articles/2018/06/monnaies-une-soif-dalternatives-38922/

https://www.politis.fr/articles/2017/12/bienvenue-en-zone-eusko-38120/

SD

1 réflexion au sujet de “Monnaie Locale”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s