Résistances

Forêt de Montmorency

Depuis des mois, semaines après semaines, on voit se multiplier les zones d’exploitation de la forêt de Montmorency : des pans de forêt coupées de façon plutôt barbare et même brulées (vu ce matin, chemin de l’étang Godard vers le château de la Chasse).

La gestion de la forêt est une nécessité au titre de la préservation du patrimoine environnemental. La filière bois doit pouvoir se développer en France, pour éviter que la construction bois qui est une alternative moins carbonée, ne soit obligée d’importer en perdant ainsi son atout écologiquement vertueux.

Comment envisager une exploitation durable? Est-ce que l’exploitation forestière est compatible avec la préservation du biotope? Quelle est la politique de l’ONF (Office national des Forêts)? La rentabilité? Qui décide?

Défi-citoyen de Taverny est en alerte, cherche des informations sur le sens et l’objectif de la multiplication des zones d’abattage dans la forêt de Montmorency. La préservation de notre écosystème proche est un enjeu citoyen dont nous devons prendre toute la mesure.

Voir le film recommandé sur le site Incroyables comestibles par le lien suivant : http://lesincroyablescomestibles.fr/film-le-temps-des-forets/


1 réflexion au sujet de “Forêt de Montmorency”

  1. Bonjour, d’après l’ONF, les chataigniers sont coupés massivement suite à la maladie de l’encre. Ils sont remplacés par les chaines, mieux compatibles avec le climat actuel.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s