L'opposition positive

Starmania

Nicolas Sarkozy avait bien cité Jean Jaurès. On doit donc bien pouvoir se référer à un pape. En l’occurrence, François, qui lors d’une de ses audiences du mercredi en août 2018, déclarait : « les idoles réduisent en esclavage. Elles promettent le bonheur mais ne le donnent pas », soulignant que l’idolâtrie est une « tendance humaine qui n’épargne ni les croyants, ni les athées ».

Et que nous propose la Mairie de Taverny ? Une sorte de radio-crochet intitulé « Taverny fait sa star », offrant aux jeunes le leurre ou l’espoir de devenir une star.

Il semble donc que la municipalité valide que dans notre société, être (ou croire que l’on est) une star est un gage de réussite et d’épanouissement. Toujours paraître plutôt qu’être. Certes à la télévision, les programmes de télé-réalité et autres radio-crochets sans plus de sens les uns que les autres pullulent. Mais quel intérêt de copier et reproduire ce genre abêtissant pour les jeunes tabernacien.ne.s ?

Si concours il doit y avoir – on peut s’interroger sur l’opportunité de normer les enfants dans un monde de compétition qu’ils subiront déjà suffisamment ultérieurement – pourquoi ne pas imaginer une sorte de concours d’arts et métiers où les jeunes pourraient prouver leur ingéniosité, une sorte de concours Lépine, ou la réalisation d’une initiative citoyenne que la Mairie financerait, pour la meilleure d’entre elle.

Cet espoir de célébrité pousse les jeunes dans une quête du buzz et de la célébrité qui les maintient dans un déni de réalité et un éloignement de certaines valeurs (et oui, c’est nous qui disons ça).

Comment donner envie à un jeune de faire des études ou d’apprendre un métier en le maintenant dans l’illusion qu’il pourra s’en sortir autrement.

En somme Nabila, plutôt qu’ébéniste, boulanger, plombier, infirmier ou avocat ?

SD

1 réflexion au sujet de “Starmania”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s