L'opposition positive, Résistances

Rue de la Tuyolle-rue de la Marée

Un projet immobilier 2 en 1

L’enquête publique concernant la requalification du quartier Tuyolle/Marée est en ligne sur le site de la ville de Taverny. Les documents expliquant le projet sont consultables et les habitant.es ont la possibilité d’écrire leur point de vue. L’enquête est ouverte jusqu’au 3 juin 2019.

Défi Citoyen Taverny décrypte le projet

Ce projet nécessite une enquête publique, car il demande une modification du plan local d’Urbanisme.

« Lorsque les dispositions d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne permettent pas la réalisation d’une opération d’intérêt général, elles doivent être revues afin d’être mises en compatibilité avec l’opération. La procédure de mise en compatibilité a pour objet de faire évoluer le contenu du PLU afin que celui‐ci permette la réalisation du projet. »

« Considérant que le projet de mise en compatibilité du PLU vise notamment à : créer un sous-secteur spécifique UAb de la zone UA, répondant aux caractéristiques du projet (les règles de hauteur, de toiture, d’alignement sont notamment adaptées) ; supprimer un espace boisé classé (EBC) à hauteur de 4355 m²; réduire la protection d’une sente sur 15 mètres de long pour permettre la réalisation de la desserte automobile de l’îlot nord-est; »

L’ensemble des documents vise à démontrer l’intérêt général du projet, notamment :

  • « Créer une offre nouvelle de logements, bien intégrée dans le tissu urbain et dans le paysage verdoyant du quartier de Vaucelles dont une offre de logements locatifs sociaux (sur la rue de la Tuyolle),
  • Répondre aux besoins de logements, au regard du PLHI et des objectifs de construction de logements en région Île-de-France,
  • Créer une placette pour la centralité du quartier,
  • Offrir de nouveau locaux commerciaux et de services,
  • Élargir la rue de la Tuyolle pour faciliter les croisements et le stationnement,
  • Éradiquer l’habitat indigne dans l’îlot TUYOLLE-PARIS,
  • Créer une offre de logements locatifs sociaux (sur la rue de la Tuyolle), –
  • Dépolluer des terrains potentiellement pollués, recensés dans la base de données BASIAS en raison d’anciens dépôts de liquides inflammables et de l’ancienne activité de chaudronnerie, traitement et revêtement des matériaux, garages, ateliers, mécanique et soudure. »

Toutes ces intentions sont intéressantes et tous les documents présentés confortent un projet respectueux de la règlementation, de l’environnement (étude d’impact faune et flore), étude de la circulation, construction de stationnement en sous-sol en nombre supérieur à la règlementation, amélioration de la vie de quartier, de la circulation… Le rapport de présentation du projet appelle au respect du « caractère village » de la future construction, en ce sens l’image présentée n’est pas très flatteuse et promet une construction pseudo-rurale, faux colombages sur enduit minéral.

L’opportunité de modification du PLU sur un secteur centre-ville ou un autre, doit toujours alerter sur le potentiel de densification et/ou modification de la règle, qui pourrait s’ouvrir sur d’autres secteurs.

Dans le cas présent, la modification du PLU n’est pas nécessaire à l’opération rue de la Tuyolle qu’il faut distinguer de l’opération rue de la Marée. Si l’aménagement rue de la Tuyolle répond aux critères d’intérêt général tels que décrits, l’opération rue de la Marée reste un projet de promotion immobilière de 72 logements, en accession à la propriété uniquement.  Ce projet n’apporte ni logements sociaux, ni locaux de service ou commerces, ni aménagement urbain. Il supprime un espace boisé classé de 4355m², 15m de sente protégée pour permettre l’entrée des automobiles en sous-sol et une amplification de la hauteur des bâtiments (jusqu’à 14m). Cette opération rue de la Marée demande une modification du PLU pour être autorisée.

Autrement dit, l’enquête publique dont la modification du PLU est l’objet, présente l’intérêt public d’une opération (Tuyolle) pour autoriser une opération immobilière juste à côté (Marée). Deux opérations sont conjuguées en une, pour que l’une dite d’intérêt public permette la modification du PLU pour l’autre d’intérêt privé uniquement.

Sylvie Boulanger

2 réflexions au sujet de “Rue de la Tuyolle-rue de la Marée”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s