Arbricide, L'opposition positive, Résistances

Un petit bois charmant

On y trouve une diversité toute forestière. Il y pousse des centaines de jeunes arbres mais les parents de 30 à 40 ans sont nombreux : familles d’érables les planes, les sycomores et surtout plus rares les champêtres – ceux dont on fait les violons. Et cet érable plane de 75 ans qui culmine, un aïeul sans doute.

Dans ce petit bois classé, cette zone naturelle, on voit des charmes et des chênes de 60 à 120 ans majestueux, bien droits, même un peu fiers entourés de leurs petits qui eux, attendent leur heure.

Puis, après les merisiers et les robiniers, un frêne portant 3 troncs, frisant les 60 ans est entouré d’aubépines. Au sol court de l’alliaire, du lierre terrestre- à vertu médicinale, puis à un mètre de hauteur des ronciers à mûres, des troènes sauvages et du seringa.

Un autre charme de plus de 40 ans, issu d’une cépée, c’est rare, s’étire, il est entouré de géraniums sauvages. De l’autre côté du chemin un petit orme et un fusain s’épanouissent puis bientôt viennent les orties plus près du restaurant rapide et quelques arbres rapportés de jardins.

Ce sont ces 1700 m° qui sont voués à être déclassés détruits goudronnés, rayés pour faire un autre rond point. Il y vit pourtant une joyeuse diversité et son allure de bois « pas entretenu » a permis le développement harmonieux de bien des espèces.

La fraicheur à l’intérieur du bois est saisissante 20° au lieu de 26°, une climatisation parfaite, silencieuse et naturelle. 

Gardons le , étendons le , défendons le.

23 août 2019

P.S : et je ne vous ai pas parlé du tapis de jacinthes bleues au parfum divin qui couvre le bois au printemps…

Catherine Sebag

Pas si anodin ce petit bois classé, l’expression d’une nature restant intacte, préservée de trop de fréquentations. Ci-dessous l’inventaire de l’ensemble des végétaux, réalisé par un spécialiste.

INVENTAIRE RÉALISÉ PAR Daniel Guais le 22-08-2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s