Bois VS Rond-Point

Déboisement

Déjà trop tard, mais pourtant…

Malgré nos mobilisations depuis plus d’un an, le petit bois classé des Aulnayes a été rogné de sa lisière ce matin, pour construire un rond-point.

Pour favoriser les flux, la fréquentation d’une enseigne en perte de vitesse, nous ne pouvons nous résigner à assister au saccage des espaces naturels, tandis que nous savons à quel point ils sont précieux pour la biodiversité, dont dépend la survie de tous les êtres vivants.

Ce ne sont que quelques mètres carrés, mais notre inattention collective nous condamne à laisser faire, tandis que nous sommes désormais alertés que la moindre parcelle compte.

Au-delà de la sauvegarde de cette parcelle de bois, il faut voir dans notre détermination, la dénonciation d’une politique d’aménagement du territoire inapte, dépassée, sans vision du lendemain.

Nous dénonçons également l’habillage vert sous lequel ces destructions se font, l’hypocrisie des modes de compensation (replanter des zones déjà naturelles, créer des mini-forêts de brindilles), vendre un agenda 21 et agir en contradiction totale.

Pour rappel Agenda 21 de la ville de Taverny :

Action n°1 : Réviser le PLU en intégrant mieux les enjeux environnementaux et l’innovation écologique. (Cette zone du Bois aujourd’hui détruite, a été déclassée à dessein fin 2019)

Action n°4 : Réduire les îlots de chaleur en ville

Action n°5 : Préserver, connecter et renforcer les espaces verts

Action n°6 : Renforcer la connaissance et la place de la biodiversité dans la ville

Action n°15 : Réduire progressivement la place et l’importance de la voiture en ville.

Rappel de nos mobilisations précédentes et articles :

  • 16 janvier 2021 : mobilisation sous la neige avec les collectifs Changeons d’Ere, Val d’Oise Environnement, Extinction Rebellion, Youth for the Climate, Pacte pour la Transition Val Parisis, Defi Citoyen
  • Septembre 2020 : lettre adressée au préfet à la suite de l’affichage de l’arrêté de déboisement sur le site . Lettre signée par les collectifs (déjà cités) – pas de réponse.

Novembre 2019 : mobilisation devant le conseil municipal pour dénoncer le déclassement du bois au PLU avec la présence de Thomas Brail, les collectifs Changeons d’Ere et Défi Citoyen.

Voir tous les articles sur le sujet à la suite de celui-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s